L’infertilité est définie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’incapacité de parvenir à une grossesse après un an de relations sexuelles régulières sans protection. Cette période est réduite à six mois lorsque la femme a plus de 35 ans, en raison de la diminution naturelle de la fertilité avec l’âge.
L’infertilité peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et peut avoir son origine dans divers facteurs, tels qu’un âge maternel avancé, une mauvaise qualité spermatique, des altérations des trompes de Fallope, ou encore plusieurs facteurs combinés.
Pour établir un diagnostic d’infertilité, il est nécessaire de réaliser des examens, des analyses et/ou des évaluations, comme une prise de sang pour évaluer les hormones, un spermogramme chez les hommes, des échographies, des hystérosalpingographies (pour évaluer les trompes de Fallope et l’utérus), ainsi que des études génétiques. L’objectif est d’identifier la cause sous-jacente de l’infertilité afin d’indiquer et de recommander le meilleur traitement.




